Avoir l’esprit d’entreprendre

Comment et pourquoi avoir l’esprit d’entreprendre ?

Pour beaucoup de personnes entreprendre, avoir l’esprit d’entreprendre est un peu être un mutant, une autre dimension inconcevable un peu réservée aux autres.
Comme si le statut de salariat était un statut NORMAL et celui des entrepreneurs d’individus un peu loufoques, prêts à prendre n’importe quels risques inconsidérés.
Pire même sans doute à cause de la mauvaise image que donne certains « grands patrons » du CAC 40 recevant d’incroyables parachutes dorés, l’entrepreneur à une image populaire de malhonnête, de personne dont il faudrait absolument se méfier.
Il faut dire que depuis notre plus jeune âge, nous sommes conditionnés à devenir des employés, des exécutants, n’allons nous pas à l’école pour obtenir un bon métier ?
Formés la plupart du temps par des personnes qui n’ont jamais rien connu du salariat pour lequel ils et elles prétendent nous former et encore moins à la vie d’entrepreneur ?

D’un autre côté beaucoup de personnes rêvent « trop » à la vie d’entrepreneur, pensant se libérer ainsi facilement du salariat et obtenir une vie plus facile de personne riche, puissante et influente.
Une vie facile où tout serait facile, tout serait permis où il suffirait de commander les autres et de ne pas travailler.

Il faut dire que depuis quelques années des « entrepreneurs gourous » du web se chargent de faire rêver les foules en leur faisant miroiter des gains incroyables, depuis des lieux paradisiaques soit disant en automatisant tout et en ne faisant rien ou presque.
Disons que ces personnes, qui causent au final plus d’échecs que de réussites, utilisent le rêve pour vendre leur soupe , leurs  » formations » à prix d’or, c’est bien connu dans la commerce et le marketing, l’emballage  » le rêve est ici l’emballage » fait vendre…

La vie d’entrepreneur est accessible à tous ?

La réalité se trouve sans doute au juste milieu, être entrepreneur, être entrepreneur est avant tout un état d’esprit.

  • Avoir des idées
  • Avoir envie d’essayer ses idées
  • Avoir une projection, une vision de l’avenir de ses idées
  • Avoir une volonté de fer et la souplesse de reconnaître ses erreurs.
  • Etre motivé à blocs
  • Croire en soi et ses idées
  • Savoir pédagogue
  • Etre imaginatif
  • Savoir s’adapter aux différentes contraintes
  • Savoir se remettre en question
  • Etre sur que l’indépendance est une évidence.
  • Etre autonome.

La liste pourrait être longue encore, mais pourquoi devrions nous tous être des salariés ?
La salariat est une notion purement née de nos sociétés modernes basées sur l’asservissement d’autrui.

Rejoignez le réseau de la réussite

Recevez par mail, tutos, conseils, retours d'expériences, bons plans, outils pour entreprendre sur le web

* Un réseau de sites - Expérience et expertise depuis 1996. *

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

A l’origine humaine tous les individus étaient entrepreneurs, des artisans de leur vie, chargés chaque jour d’assurer leur subsistance en trouvant de l’eau, de la nourriture, de trouver des abris face aux intempéries, pour allumer du feu….

Finalement chaque jour, nous tous sommes à un moment ou l’autre des entrepreneurs, puisque nous prenons des décisions pour assurer et améliorer notre quotidien et celui de notre famille.
Alors pourquoi ne serions nous pas les entrepreneurs de notre vie professionnelle alors même que le chômage directement lié à l’emploi salarié ne fait que galoper et d’exclure chaque jour un plus en plus grand nombre de personnes.
Rien qu’en France les dernières décennies ont vu disparaitre pas moins de 1.4 millions d’emplois dans l’industrie, de quoi faire réfléchir non?

Il est temps de se prendre en charge, cependant, méditez bien sur les qualités que j’ai énumérées un peu plus haut dans cet article sur les qualités indispensables pour devenir entrepreneur.

Je vois beaucoup de personnes, s’inscrire à des programmes, à des outils parfois gratuits, parfois payants, payer des formation, mais ne jamais les utiliser, ne jamais les terminer, ne jamais les appliquer, il manque le courage et la volonté….
Rappelez vous l’argent facile n’existe pas mais qu’elle récompense lorsque l’on enregistre la récompense de la réussite de ses efforts.

Je vous invite à réfléchir longuement à cet article, à faire le point sur vous même et vous invite à entreprendre ainsi que beaucoup de succès dans vos entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.